EMDR / IMO
Intégration des mouvements oculaires ( IMO niveau 1 et niveau 2 ) enseignés par Madame BELLAUD Sylvie, psychologue et psychothérapeute.
L’intégration par les mouvements oculaires(I.M.O) est une technique thérapeutique où le patient, guidé par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter des traumatismes psychologiques et les blocages qui en résultent.
La thérapie EMDR repose sur le constat que le simple fait de parler d’un traumatisme n’est pas suffisant. Une personne traumatisée ne souhaite d’ailleurs pas évoquer le cœur de la scène traumatique dans la crainte d’être sur-traumatisée.
La thérapie EMDR repose sur le constat que le simple fait de parler d’un traumatisme n’est pas suffisant. Une personne traumatisée ne souhaite d’ailleurs pas évoquer le cœur de la scène traumatique dans la crainte d’être sur-traumatisée. L’EMDR se fonde donc sur un protocole sécurisant accompagnant le patient dans son rappel du traumatisme. Ce rappel du trauma ne sollicite pas seulement le registre verbal mais tous les registres représentatifs: perceptions, cognitions, émotions, sensations corporelles.
Comment se déroule les soins?
Francine Shapiro a créé le concept TAI, pour traitement adaptatif de l’information, qui suppose que l’individu intègre ses expériences actuelles( les informations sensorielles et cognitives entre autres) à la somme de ses expériences passées. Le traumatisme correspond dans ce modèle à des informations que l’individu échoue à intégrer et donc en une mise en échec du système TAI. Les informations mal traitées(celles relatives au trauma) se présentent ainsi régulièrement et spontanément à la mémoire du patient dans leur état d’origine, aussi longtemps que ce traitement de l’information ne s’est pas effectué de manière acceptable et compatible avec le psychisme du patient.
Selon une hypothèse, en effectuant des associations libres, dans des séquences d’attention duelle, à partir de tous ces registres du noyau traumatique, des connexions mnésiques(mémoire implicite/explicite, procédurale/déclarative) et informationnelles peuvent s’établir et le patient peut dépasser l’événement traumatique. Selon une autre hypothèse, l’association libre est insuffisante et de plus ne se manifeste pas régulièrement au cours des traitements des traumatismes psychiques par l’EMDR. Pour arriver à mettre en place des connexions susceptibles de modifier la nature du noyau traumatique, il est utile d’adjoindre une stimulation sensorielle, comme par exemple les mouvements oculaires. Cette méthode permet donc au souvenir traumatique d’être réinséré et intégré dans le processus de synthèse de la mémoire épisodique avec le statut de souvenir révolu.
L’un des piliers de la thérapie (outre le rappel du traumatisme) est donc de faire réaliser par le patient des stimulations alternées des deux hémisphères cérébraux (dites stimulation bilatérale alternées, SBA) par exemple par le recours à des mouvements oculaires. Il a depuis été démontré que des SBA autres qu’oculaires pouvaient être employées, comme les stimuli tactiles ou sonores. En d’autres termes, le fait d’amener au cours de la séance d’EMDR le patient à conserver un état d’attention double — à la fois sur le souvenir traumatique (pareillement donc aux thérapies comportementales) et sur une SBA (visuelle, tactile, ou auditive) — a pour effet d’envoyer en direction des centres de la peur (notamment l’amygdale) des informations progressivement apaisantes.
En effet, il a été prouvé que les mouvements oculaires s’accompagnent d’une activité cholinergique, c’est-à-dire de relâchement. Un lien s’établirait donc entre l’état de mal-être revécu par la personne centrée sur son souvenir et l’état de bien-être apporté par les mouvements oculaires dans un contexte sécurisant. Ce lien expliquerait le retraitement de l’information dysfonctionnelle propre aux traumatismes psychiques. Comme il existe une constante relation entre les cerveaux limbique et cognitif, une baisse de la tension émotionnelle génère une plus grande possibilité d’associer. Progressivement, la même représentation perturbante est reliée à un ensemble de pensées non génératrices d’émotions et le patient peut considérer autrement ce qui jadis était à l’origine de son ESPT (État de Stress Post Traumatique).
Les indications principales de cette technique de soins
- Agressions de toutes sortes (attaque à main armée, vol, cambriolage,,,)
- Abus sexuels
- Violences familiales
- Accidents
- Harcèlements
- Deuils non faits
- IVG ou ITG
- Ruptures difficiles
- Phobies
- Cauchemars
- Croyances
- Douleurs chroniques
- Souvenirs douloureux
- Décisions difficiles
- autres situations envahissants votre quotidien.
Contre-indications
Ces soins s’adaptent aux enfants et également aux adolescents ( présence parentale possible en fonction de votre désir ou/ et celui de votre enfant ou adolescents ).
Chez l’adulte , je vais vérifier par un diagnostic basé sur une série de questionnements précis , votre capacité à pour voir suivre les soins . Bien souvent , il est utile de prévoir un renforcement psychique grâce à des techniques d’hypnose Ericksonienne à visée thérapeutique avant de « dissoudre « l ‘évènement traumatique ou envahissant.
On me demande souvent combien de séances pour se sentir mieux ?
Il n’existe aucune réponse : la thérapie dite « brève » nécessite de travailler entre 3 à 10 séances sur une problématique . Ces soins soulagent fréquemment les manifestations physiques et psychiques : il est de mon rôle de vous prévenir tout de même d’être réaliste avec votre histoire . Ici , on ne se réfère pas à la psychanalyse avec une venue chaque semaine pendant des années mais comptez quelques séances pour redémarrer dans votre vie. Il est évident que j’utilise les apports psychanalytiques dans notre relation . Il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaise » thérapie selon mon point de vue. Il est juste utile que vous puissiez être satisfait de votre suivi.
Diplôme et annuaire professionnel de santé formés en France
Comment et pour quelles raisons adhérer au Registre France EMDR-IMO ?
Tarifs et durée de la consultation
- Adultes : 75 euros le soins d’EMDR / IMO
- Enfants (de 4 ans à 11 ans ) : 50 euros.
- Adolescents : 55 euros
Durée : selon le diagnostic pré établi lors de la consultation.
La santé a un coût dès lors que le professionnel de la santé est formé par des organismes de valeurs élevées. Choisir son thérapeute , c’est choisir des soignants connus et reconnus dans le monde médical. Vérifiez les certifications professionnelles et la réputations des organismes de formation avant de prendre un RDV juste parce que le site internet est joli.Les référentiels de soins au cabinet de certifications sont reconnus et sérieux.Paiement uniquement chèques ou espèces.